Cet atelier pédagogique produit, dès le début d’activité, des truites Arc en Ciel auxquelles s'ajoutent aujourd'hui la production de carpes koï et carassins en étang.
Ils accueillent pendant l'année les carpes koï colorées que nous proposons au printemps à l'adoption. Les 5 étangs sont construits en 2000-2003, d’une surface d’environ 3500m2 totalement organisés pour développer une pisciculture sans aucune augmentation du débit d’eau d’alimentation. Ce mode d'installation, peu présente sur le territoire, a permis de diversifier la formation, en étudiant notamment les cycles de production de poissons maintenus vivants durant la période estivale, dans des étangs ne disposant que du minimum d’eau et ne requérant qu’un entretien limité. L’eau issue de la pisciculture, puis des étangs, rejoint ensuite un ru qui finit sa course dans les marais de Mousterlin.
La formation aquacole a débuté par un BTA en 1985, suivi par la création d'une pisciculture près du forage alimentant la pisciculture d'hier et aujorud'hui. Cet atelier pédagogique produit, dès le début d’activité, des truites Arc en Ciel
En 2013, après 10 années de recherche d’investissement et de pré-études des équipements permettent la création du Centre Technologique Aquacole et son dimensionnement par IDEE Aquaculture. C’est à l’intérieur du CTA que débute la production de poissons d'ornement d’eau chaude en circuit recirculé : Ancistrus, Scalaire, Discus… . Finalement, la production s’est tournée vers des poissons d’ornement d’eau froide comme la carpe Koï, le carassin et les voiles de chine.
Fiches techniques
Le CTA présente l'intérêt de proposer différents systèmes professionnels et pédagogiques à disposition des apprenants. En plus de l'innovation technique que sont les circuits recirculés, le CTA propose une salle d’écloserie salmonidés ainsi que des bassins pour poursuivre le cycle de production des salmonidés jusqu'au stade portion environ. La disposition des bassins et leur nombre nous permet de proposer ses installations pour participer à des projets expérimentaux nationaux (CASDAR) et avec nos partenaires locaux (Legouessant). Ces expérimentations entrent dans le cadre du plan Enseigner à Produire Autrement 2 conduit par le ministère de l'agriculture et de l’alimentation en mobilisant nos structures pédagogiques pour tendre vers les transitions aqua-écologiques !
La pisciculture de Brehoulou n'est pas seulement piscicole mais comprend également un parc de 5 ares ostréicole, idéal pour travailler avec nos élèves sur la culture d'huitres creuses issues des naissains d'Ifremer.
Tout nouveau espace pédagogique de la pisciculture de Brehoulou. elle accueille les expérimentations que les apprenants mettent en place pour répondre aux enjeux de l'aquaculture actuelle. Elle a été totalement dimensionnée, conçue et mise en fonctionnement par les enseignants en aquaculture et les apprenants en filière aquacole (Bac pro et BTSA)
Dernière mise à jour : 02/10/2024