Le Lycée de Bréhoulou est engagé depuis 2010 dans des programmes européens de soutien à la mobilité des apprenants et du personnel du lycée. Plus de 150 élèves et personnels du lycée ont déjà bénéficié de ces mobilités européennes.
En 2019, le Lycée est acteur de 2 programmes Erasmus+ distincts :
Programme BEEP 3 : Bretons en Europe pour une expérience professionnelle
Ce programme est destiné aux élèves et personnel des filières professionnelles et technologiques. Il permet de réaliser des stages en entreprise en Europe d'une durée minimale de 15 jours. Il s'agit d'un programme animé en consortium pour l'ensemble des lycées agricoles publics breton.
Programme Enseignement Supérieur :
Le lycée est bénéficiaire de la charte Erasmus+ Enseignement supérieur. A ce titre, il est référencé comme établissement de formation habilité à recevoir des étudiants étrangers et à organiser des périodes de mobilité de ses étudiants.
Ce programme permet aux étudiants des BTS des filières agricoles et aquacoles de réaliser des stages de 8 semaines minimum en entreprise dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne ainsi que l'Islande et la Norvège .
Sélection des candidats :
Les candidats seront sélectionnés sur des critères académiques. La motivation et la cohérence du projet professionnel seront également pris en compte. L'établissement s'engage à respecter le principe de non discrimination et d'accès à tous au programme Erasmus+.
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge leurs frais
supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu'à 100% des frais réels encourus).
Les élèves étrangers qui souhaiteraient effectuer une mobilité dans notre établissement seront soutenu pour les aspects administratifs et logistiques.
Reconnaissance des mobilités
L'établissement n'utilise pas encore le système des crédits ECTS car les deux BTS proposés sur l'établissement n'ont pas encore été retenu dans la phase expérimentale lancée par le Ministère. Les équipes pédagogiques sont cependant sensibilisés à ce système et réfléchissent à la méthodologie à mettre en place pour permettre la reconnaissance des acquis de la mobilité.
Poursuite de l'expérimentation BTSA-LMD
Contexte de l'expérimentation
Depuis la rentrée 2012, 17 classes de BTSA des options Anabiotec, Technico-commercial et Viti-Oeno proposent à titre expérimental une formation organisée suivant les critères de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (processus de Bologne) :
Cette expérimentation était prévue pour 3 promotions : 2012-2014, 2013-2015 et 2014-2016. Elle a été prolongée une première fois pour 3 promotions supplémentaires 2015-2017, 2016-2018 et 2017-2019. Elle a ensuite été prolongée une seconde fois pour la rentrée 2018 et les suivantes, dans l'attente du développement du dispositif pérenne de BTSA semestrielle.
Séjour de Mme Solange ROLLAND (Enseignante de mathématiques) en Finlande
Dernière mise à jour : 05/03/2020